Présentation

Le réseau LaFEF

Le réseau mixte algéro-français de recherche-formation et de recherche sur la Langue Française et les Expressions Francophones (LaFEF) conduit ses actions et programmes en français dans les champs disciplinaires des sciences du langage, des littératures d’expression française et de la didactique des langues en contexte francophone.

Créé par convention passée le 4 décembre 2011 entre le Ministère algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et l’Ambassade de France en Algérie, il prend la suite du programme intergouvernemental FSP « École doctorale algéro-française de Français (EDAF) », qui a développé, de 2004 à 2011, une importante coopération bilatérale de formation diplômante (magistère et doctorat) pour l’encadrement universitaire algérien.

Le Réseau mixte a pour objectifs :

1. D’assurer la finalisation et la pérennisation des actions entreprises par l’EDAF : codirections des thèses inscrites sous le régime EDAF-FSP jusqu’à soutenances, organisation de manifestations scientifiques, poursuite et développement des collaborations scientifiques établies entre les équipes universitaires algériennes et françaises, etc.

2. De contribuer à la formation pédagogique par la recherche des jeunes formateurs de français en matière d’enseignement universitaire.

3. De mettre en place des partenariats scientifiques et des programmes de recherche sur appels d’offres entre des structures de formation et de recherche algériennes et des structures de recherche françaises dans les secteurs disciplinaires du réseau mixte.

4. De contribuer à la promotion scientifique des jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs en leur offrant la possibilité d’intégration dans les laboratoires de recherche algériens et français, et de participation à des ateliers de méthodologie et de veille scientifique en Algérie et en France.

Le réseau mixte LAFEF est constitué de deux réseaux nationaux :

1. le réseau algérien, organisé en trois pôles géographiques, regroupant les universités habilitées à délivrer le doctorat et des équipes de recherche agréées par leur ministère de tutelle,

2. le réseau français, coordonné par l’Université Rennes 2, regroupant des centres et équipes de recherche agréés par leurs ministères de tutelle.

Voir :

  • Convention bilatérale portant création du Réseau mixte  :

Le réseau Lafef est soutenu par l’Institut français d’Algérie. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche algérien est également partie prenante.

PNG - 13.2 ko
PNG - 22.1 ko
PNG - 12.3 ko

 

Mis à jour le 31 mars 2017