Vie du réseau

Rencontres LaFEF

Rencontres 2017

Rencontres LaFEF 2017 : "Explorer les pratiques linguistiques, textuelles et artistiques francophones du point de vue de l’entre-deux et de l’écart". C’est autour de cette thématique que se sont retrouvés les membres de notre réseau. Ces 3ème rencontres avait lieu à Oran 2 le 2 et 3 mai 2017, et les trois disciplines qui sont le coeur de notre réseau de recherche y étaient représentées (la linguistique / sociolinguistique, la didactique et la littérature.). Ce colloque international était coorganisé par à l’ENS d’Alger-Bouzaréah par le Laboratoire LISODIP (ENS, Bouzaréah-Alger) et le laboratoire PREFics (EA 4246 Université Rennes 2).

Rencontres 2015

Les rencontres scientifiques 2015 mixtes du réseau franco-algérien ont eu lieu à Besançon les 12,13 et 14 février derniers. Mises en place par le laboratoire ELLIADD de l’Université de Franche-Comté et par l’ENS d’Alger, c’est autour du thème "Politiques linguistiques-éducatives innovantes et dimension identitaire. Approches sociolinguistiques, littéraires et didactiques" que nous nous sommes retrouvés cette année.

Rencontre 2014

Les secondes rencontres du réseau LaFEF ont eu lieu les 17 et 18 octobre 2014 à l’université de Montpellier autour du thème : "Mohammed Dib : nouveaux chantiers dans la Grande Maison". Ces rencontres étaient organisées par Guy Dugas, Claire Riffard et
Hamid Nacer-Khodja.
Le Conseil National français qui s’est tenu le 7 avril a permis à Claire Riffard de nous dresser un bilan complet de ces deux journées dont vous trouverez ici le programme. Le bilan de ces journées 2014 est très positif puisqu’il a permis d’identifier une nouvelle dynamique dans la recherche autour des travaux de Mohammed Dib, et font espérer de nouvelles collaborations franco-algériennes autour de cette question puisqu’une équipe Tripartite France / Alger / Tlemcen pour l’étude des manuscrits littéraires algériens a été créée.
Un nouveau temps fort fera donc suite à cette rencontre d’octobre 2014 puisqu’une formation à l’approche génétique des textes, BnF est prévu les 12 et 13 mars 2015, tandis qu’un travail est également en cours sur les Fonds Jean Sénac et Mouloud Feraoun.
- Toutes les informations détaillées vous sont présentées dans le bilan du colloque.

Rencontres 2013

Les toutes premières rencontres scientifiques mixtes du réseau LaFEF se sont tenues les 4,5 et 6 novembre dernier à Strasbourg autour du thème "Pratiques et enjeux du texte aujourd’hui". La réunion du comité national français était l’occasion de revenir sur cette première expérience. Jean-Paul Meyer nous a donc présenté le travail fourni et les résultats de cette première rencontre.
Un document de Jean-Paul Meyer plus détaillé sur ce bilan

Mis à jour le 30 mai 2017