Vie du réseau

Actualités

Bourses de mobilité 2017 : appel à candidatures

Huit bourses de mobilités étudiantes de la France vers l’Algérie seront à nouveau attribuées attribuées cette année à des masterant-e-s ou doctorant-e-s. Financées par l’Institut Français d’Algérie, ces bourses seront attribuées à des candidat-e-s dont les travaux portent en partie ou en totalité sur l’Algérie dans le cadre des domaines couverts par le réseau LaFEF.
- Trouvez ici l’appel à candidatures des mobilités 2017.

Bourses de cotutelles 2017 : appel à candidatures

L’appel à candidatures des bourses de cotutelles 2017 contient les mêmes instructions que celle de l’année précédente, et pour 2017 le réseau LaFEF offre à nouveau 5 bourses pour des thèses algéro-françaises. Tout comme l’année précédente, les candidat-e-s doivent être inscrit-e-s au maximum en 3ème année de doctorat avec une cotutelle signée entre une université française et une université algérienne pour être éligibles à cette bourse. Le travail de recherches du ou de la candidat-e doit également porter au minimum en partie sur l’Algérie dans un domaine couvert par le réseau LaFEF.
Merci d’envoyer vos demandes de bourse avant le 10 juillet à lafef.coordination@gmail.com
- Toutes les informations sont disponibles dans l’appel à candidatures.

Labellisation des manifestations scientifiques 2017

La labellisation des manifestations scientifiques par le réseau LaFEF sont à nouveau possible pour cette année et peuvent donner lieu à une (petite) subvention. Pour cela, il faut que votre manifestations corresponde au projet dudit réseau et à ses contraintes. Les candidatures devront être adressées à lafef.coordination@gmail.com avant le 30 juin 2017.
- Des informations concernant la demande de labellisation ? Cliquez ici.

Appel d’offre 2017 : « Francophonie et Méditerranée, pratiques numériques et artistiques ».

Le programme de recherches "francophonies et Méditerranée" des années 2013 à 2015 se poursuit avec de nouvelles priorités pour les années 2015-2017. Il s’intitule, depuis l’appel de 2016 « Francophonie et Méditerranée, pratiques numériques et artistiques ».L’appel 2017 considèrera de façon privilégiée ( mais non exclusive) les projets de recherche :
• portant sur les expressions francophones plurilingues dans les communications numériques (multimédias, réseaux sociaux, TICE, etc.) ;
• portant sur les relations entre expressions francophones et pratiques artistiques.
Dans ce cadre, des projets de recherches de 12, 24 ou 18 mois pourront être financés par le réseau LaFEF.
- Vous retrouverez ici l’appel d’offre détaillée et toutes ses modalités.

  • Pour présenter votre candidature pour ce projet de recherche, merci d’utiliser le document prévu à cet effet, contenant à la fois la fiche d’identité du projet en question (à remplir) et les modalités de présentation dudit projet pour lequel vous sollicitez le réseau.

Hommage à l’enseignant chercheur Hamid Nacer Khodja

Un hommage sera rendu à cet enseignant chercheur très actif du laboratoire IRIEC pendant plus de 15 ans. Nous perdons un acteur important de la dynamique du réseau LaFEF. Un hommage lui sera rendu le 12 janvier.
- L’hommage rédigé par Guy Dugas est ici disponible dans son intégralité.

Bourses de mobilité 2016 : appel à candidatures

Huit bourses de mobilités étudiantes de la France vers l’Algérie seront cette année attribuées à des masterant-e-s ou doctorant-e-s. Financées par l’Institut Français d’Algérie, ces bourses seront attribuées à des candidat-e-s dont les travaux portent en partie ou en totalité sur l’Algérie dans le cadre des domaines couverts par le réseau LaFEF.
- Trouvez ici l’appel à candidatures pour les mobilités 2016.

Bourses de cotutelles 2016 : appel à candidatures

Cette année encore, le réseau LaFEF offre 5 bourses pour des thèses algéro-françaises. Pour être éligibles à cette bourse, les candidat-e-s doivent être inscrit-e-s au maximum en 3ème année de doctorat avec une cotutelle signée entre une université française et une université algérienne. Le travail de recherches du ou de la candidat-e doit également porter au minimum en partie sur l’Algérie dans un domaine couvert par le réseau LaFEF.
- Toutes les informations sont dans l’appel à candidatures.

Labellisation des manifestations scientifiques

Il sera désormais possible de labelliser des manifestations scientifiques qui correspondent au projet du réseau LaFEF qui oeuvre pour le renforcement des collaborations scientifiques entre équipes universitaires algériennes et françaises. De ce fait, si des équipes de recherches organisent bilatéralement un colloque ou journée d’études avec un ou plusieurs membre du réseau, il vous est possible de demander une labellisation LaFEF qui vous pourra alors vous octroyer une petite subvention.
- Des informations concernant la demande de labellisation ? Cliquez ici.

Appel d’offre 2016 : « Francophonie et Méditerranée, pratiques numériques et artistiques ».

Le programme de recherches "francophonies et Méditerranée" des années 2013 à 2015 se poursuit avec de nouvelles priorités. Il s’intitule désormais « Francophonie et Méditerranée, pratiques numériques et artistiques » et lance un appel d’offre.
Dans ce cadre, des projets de recherches de 12, 24 ou 18 mois pourront être financés par le réseau LaFEF.
- Vous retrouverez ici l’appel d’offre détaillée et toutes ses modalités.

  • Pour proposer votre candidature, merci d’utiliser le document prévu à cet effet, contenant à la fois la fiche d’identité du projet en question (à remplir) et les modalités de présentation dudit projet pour lequel vous sollicitez le réseau.

Archives année 2015

Bourses de cotutelle : appel à candidature pour l’année 2015

Cinq bourses de cotutelles sont financées par l’Institut Français d’Algérie pour contribuer aux mobilités entre la France et l’Algérie dans les deux sens.
Afin d’être éligibles, les candidat-e-s doivent être inscrit-e-s en 1ère, 2ème et 3ème année de doctorat avec une cotutelle signée entre une université française et une université algérienne.
Le dossier complet doit être envoyé avant le 21 septembre 2015 à l’adresse : lafef.coordination@gmail.com pour une réponse mi-octobre.
- Toutes les informations concernant la candidature sont à retrouver ici.

Mobilité : appel à candidature pour l’année 2015

Le réseau LaFEF offre cette année à nouveau 10 mobilités étudiantes dans le cadre d’un master 2 ou d’un doctorat. Pour être éligibles, les candidats doivent être inscrits dans l’un de ces deux cycles pour l’année universitaire 2014-2015 ou 2015-2016.
La bourse porte sur un séjour de 2 mois pour 3200 euros qui devra s’effectuer en 2015 ou au premier semestre 2016.
- Plus d’informations concernant les possibilités et démarches pour cette candidature.

Appel d’offre 2015 du réseau LaFEF

L’appel d’offre 2015 s’articule autour du projet LaFEF "Francophonie et Méditerranée, pratiques numériques et artistiques" qui date de 2013. Cette année, celui-ci a de nouvelles priorités autour de cette même thématique.
L’appel 2015 considèrera de façon privilégiée mais non exclusive les projets de recherche :
• portant sur les expressions francophones plurilingues dans les communications numériques (multimédias, réseaux sociaux, TICE, etc.) ;
• portant sur les relations entre expressions francophones et pratiques artistiques.
Plusieurs axes sont proposés.
Les réponses à cet appel d’offre devront s’effectuer avant le 21 septembre 2015 à l’adresse : lafef.coordination@gmail.com en remplissant ce formulaire. Les candidatures seront examinées par le conseil scientifique du réseau LaFEF et les réponses seront données mi octobre.
- Retrouver ici l’appel d’offre 2015 en détails.

Archives année 2014

Conditions de sécurité des missions en Algérie communiquées par l’Ambassade de France le 1er octobre 2014

Les consignes n’ont pas changé si ce n’est une vigilance accrue. Les déplacements dans les grandes villes restent possibles. Pour les autres zones, il nous est recommandé de contacter l’ambassade de France au préalable pour que soit faite une analyse précise du lieu de la mission avant d’autoriser le déplacement. Les voyages sont à faire par avion et, si recours à la route, il faut rester sur les grands axes.
Les missions sont donc maintenues.

Appel d’offre 2014 du réseau LaFEF

C’est autour du programme de recherche auquel participe le réseau appelé "Francophonie et Méditérannée" que cet appel d’offre prend la suite de celui proposé en mai 2013 (et réservé aux seuls membres du réseau). Cette année, celui-ci offre la possibilité de poursuivre les projets retenus l’année dernière mais ouvre également son appel aux unités de recherches qui ne seraient pas membres du réseau LaFEF. Les réponses à cet appel d’offre devront se faire avant le 30 mai 2014 à l’adresse : lafef.coordination@gmail.com
- Plus d’informations sur l’appel d’offre ici
- Vous trouverez ici le formulaire de présentation à remplir

Mobilité : appel à candidature pour l’année 2014

Le réseau LaFEF offre cette année 10 mobilités étudiantes (dans le cadre d’un master 2 ou d’un doctorat). Les candidats doivent donc être inscrits dans l’un de ces deux cycles. La bourse porte sur un séjour de 2 mois pour 3200 euros.
- plus d’informations concernant les possibilités et démarches pour cette candidature

Archives année 2013

Situation sécuritaire en Algérie et organisation des missions

L’essentiel des restrictions sécuritaires a été levé sur l’Algérie. Nous revenons donc
presque à la situation telle qu’elle était avant In Amenas.
Il est à nouveau possible de se rendre par la route à Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Macara et Mostaganem. Il est néanmoins indispensable d’informer le gouvernement par le biais de Stéphane Delaporte suffisamment en amont de vos déplacements en indiquant le lieu de votre hébergement et votre itinéraire. Une demande d’autorisation sera formulée auprès des services de sécurité de l’ambassade qui délivrera un avis favorable ou non à la mission.
La zone rouge ne change pas. Elle n’est pas accessible (cf.infra).

Appel d’offre du réseau LaFEF

Le premier appel d’offre du réseau LaFEF est désormais disponible. La thématique transversale proposée cette année « Francophonie et Méditerranée » permet de mettre en place des projets pouvant s’étaler sur 12, 24 ou 18 mois.
Les formulaires de réponses doivent être envoyés à lafef.coordination@gmail.com avant le 12 juillet ; les réponses, examinées par le Comité scientifique du réseau, seront données pour le 15 septembre.

Mobilités étudiantes France-Algérie 2013

Le réseau LaFEF offre pour l’année 2013 dix mobilités étudiantes de la France vers l’Algérie pour y effectuer des recherches dans le cadre d’un Master 2 ou d’un doctorat. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 26 avril.
En savoir plus

Mis à jour le 19 mai 2017