Actualités Scientifiques

Parutions

Parution du n°9 de la Revue Les Cahiers du SLADD « Algérie 50 ans de pratiques plurilingues »

Ce numéro est disponible sur le site de l’université Frères Mentouri Constantine 1, vous pouvez le télécharger dans son intégralité en cliquant ici.

Parution du n°10 de la Revue "Socle" en hommage à Thierry Bulot

Cette revue, qui tend à refleter les avancées des travaux menés au sein du laboratoire LISODIP de l’ENS-Bouzaréah, à décider de consacrer un numéro en hommage à Thierry Bulot. Ce numéro est disponible sur leur site Internet.

Parution du n°4 de la "Revue Algérienne des Sciences du Langage"

Ce numéro coordonné par Hassiba Benalbi et Belkacem Boumedini autour de la thématique "Paradigmes, objets et méthodes en analyse du discours" est désormais en ligne. Vous pouvez le consulter directement sur leur site Internet ou sur la plateforme des revues scientifiques

.

Parution de "Les formes plurielles des écritures de la réception"

Diptyque fête ici son 34ème numéro autour de cette thématique dont les coordinateur-ride-s du numéro sont François Le Goff et Marie-José Fourtanier.
Pour rappel, Diptyque est une collection d’ouvrages qui traite de la didactique du français. La collection est coordonnée par Jean-Paul Laurent et Frank Wagner.
- Toutes les informations sur Dytique et sur chaque parution sont disponibles sur le site de l’Université de Namur.

Parution de "Langues et mutations sociopolitiques au Maghreb"

Cet ouvrage collectif avec des contributions internationales a été effectué sous la direction Chérif Sini et Foued Laroussi et parait chez PURH.
- Toutes les informations sur cet ouvrage sont disponibles ici.

Parution de "hétérogénéité et changement : Perspectives sociolinguistiques"

Cet ouvrage collectif contient les actes du 2ème congrés du réseau francophone de sociolinguistique, Grenoble, 10-11 juin 2015. Il a été publié sous la direction de Marinette Matthey et Agnès Millet, et publié chez EME Editions. Vous trouverez plus d’information directement sur le site de l’éditeur. .

Parution de la Revue RADSL : Revue Algérienne Des Sciences du Langage

Le second et troisième numéro de la RADSL sont en ligne ! Cette revue propose un espace numérique d’échanges de travaux interdisciplinaires issus des sciences du langage.
- Rendez-vous directement sur le site de la Revue pour découvrir le contenu du second numéro, ou du troisième numéro.

parution du premier numéro de la revue électronique : expériences pédagogiques"

Ce numéro en ligne est disponible gratuitement en cliquant ici.

Parution de l’ouvrage "Les blagues à PISA : Le discours sur l’école d’une institution internationale"

Cet ouvrage de Daniel Bart et Bertrand Daunay vient de paraitre aux éditions du Croquant.
- Toutes les informations complémentaires ainsi que les modalités d’achat sont disponibles ici.

Parution de la Revue RADSL : Revue Algérienne Des Sciences du Langage

Le premier numéro de la RADSL est désormais en ligne. Cette revue propose un espace numérique d’échanges de travaux interdisciplinaires issus des sciences du langage.
- Rendez-vous directement sur le site de la Revue pour découvrir le contenu de ce 1er numéro.

Parution de la Revue LLA : Linguistique et Langues Africaines, une nouvelle voix pour les langues et cultures d’Afrique

Le tout premier numéro de cette nouvelle revue vient de paraitre aux édition Lambert-Lucas. LLA est éditée par le LLACAN (UMR 8135 CNRS, INALCO et PRES Sorbonne Paris Cité). Deux numéros par an sont prévus et l’abonnement annuel est à 38 euros pour la France, l’Europe et L’Afrique et 48 euros pour les autres pays. Vous trouverez ici le prospectus de ce premier numéro ainsi que les informations détaillées sur cette nouvelle revue.

Parution de "La guerre d’Algérie, ici et là-bas. Histoire d’anonymes.

Béatrice Fleury signe ainsi son ouvrage chez Le Bord de l’eau. Vous trouverez ici la première de couverture ainsi que son résumé.

Parution de "Chercheur(e)s et écritures qualitatives de la recherche"

Cet ouvrage parait chez l’éditeur EME, dans la collection "Proximités-Sciences du Langage". Véronique Castellotti et Elatiana Razafimandimbimanana sont les éditrices de cet ouvrage collectif qui compte 11 contributions autour des rôles de l’écriture scientifique en tant que processus de la recherche interprétative et de sa place dans la pensée et la fabrication de la recherche.
- Pour connaitre les intitulés de ces articles, la composition du comités scientifique, la quatrième de couverture ainsi qu’un bon de commande si intéressé-e-s, c’est par ici.

Parution du Cahier International de Sociolinguistique n°5 : "Pluralité linguistique et culturelle"

C’est autour du sous titre "Actualités de la recherche en sociolinguistique" que ce cinquième Cahier International de Sociolinguistique est paru chez l’Harmattan en août 2014. Cet ouvrage a été dirigé par Valentin Feussi, avec la collaboration de Clément Ferré.

La quatrième de couverture résume ainsi l’ouvrage :
Cette livraison des Cahiers Internationaux de Sociolinguistique problématise la question de la pluralité linguistique et culturelle en mettant en évidence les principaux axes de recherche en sociolinguistique en France et en francophonie ces dernières années. On y découvre des modalités de perception de la pluralité (diversitécomparaison, diversité-hybridité et la diversité-relation) qui apparaissent comme autant d’axes de compréhension des langues ; des discussions sur l’importance accordée à différents phénomènes empiriques ou bien ontologiques et diverses formes d’implications (assumées ou non) de chercheurs dans leurs recherches. De ce volume, on peut retenir que ces postures, quelle qu’elles soient, constituent un élément central de compréhension des résultats produits, qui seront d’autant plus pertinents s’ils sont situés, fondés sur des expériences.
- Retrouver la page dédiée à l’ouvrage sur Cairn

Parution de "La situation sociolinguistique de l’Algérie : Pratiques plurilingues et variétés à l’œuvre"

Paru chez L’Harmattan dans la collection "Sociolinguistique" d’Henri Boyer, cet ouvrage a été écrit par Ibtissem Chachou. Ce livre se propose de mettre en lumière la particularité sociolinguistique d’un pays en mutation. L’accent y est mis sur l’interrogation épistémique des notions et des concepts clefs utilisés dans la saisie des faits de langues. On y verra un déploiement de variations à l’oeuvre, notamment à travers l’analyse d’un corpus de textes publicitaires, qui confirme le caractère plurilingue et multiculturel de la société algérienne, à travers des pratiques linguistiques réelles qui y émergent et circulent.
- La première et quatrième de couverture (dont résumé)

Parution d’un Cahier de linguistique 2013-39/2

Dynamiques plurilingues : transpositions politiques et didactiques

Sous la direction de A.Y. KARA, M. KEBBAS et M. DAFF Un résumé de cet ouvrage vous est proposé ici.
Mis à jour le 21 novembre 2017